Elise Beaudet, an inspiring recreation technician

Elise Beaudet, une technicienne en loisirs inspirante

Dans notre société, il est essentiel de mettre en valeur des personnes qui, jour après jour, contribue positivement à la société dans leur travail. Cette semaine, Elise Beaudet, technicienne en loisirs pour le Centre Multiservices de Santé et de Service Sociaux Cloutier, nous parle de sa carrière, de son expérience de travail avec un public plus âgé et de son intérêt pour le plein air.

KARTUS: Salut Elise! Pouvez-vous nous dire un peu pourquoi vous avez choisi cette ligne de travail?

ELISE BEAUDET : J'ai commencé très jeune: en fait, je n'ai jamais eu d'autre travail! Quand j'avais 12 ans, mon grand-père est devenu soudainement paralysé. J'avais une relation étroite avec lui, alors quand il a été placé en CHSLD, j'y suis immédiatement devenu bénévole. Puis, quelques années plus tard, j'ai obtenu un emploi d'été dans le domaine des loisirs. J'ai ensuite terminé mes études pour devenir technicien en 2005. Pendant ce temps, ce sont les gens que j'ai rencontrés qui ont vraiment solidifié mon intérêt. Les techniciens en loisirs sont positifs, serviables et toujours souriants: je voulais en faire partie! Mais ce sont les relations avec les personnes âgées qui sont incroyables. Ils sont toujours heureux de nous voir et nous sommes là pour leur apporter de la joie. Que demander de plus ?

K: Pouvez-vous parler de la réalité de vivre dans des résidences de longue durée?

EB : Pour moi, les résidences de longue durée sont un endroit formidable. Je trouve que les histoires que nous entendons sont toujours négatives, celles où cela a vraiment mal tourné: la réalité est complètement différente. Il y a tellement d'interventions positives dans nos maisons, tellement de moments heureux, mais bien sûr, ce sont les mauvaises choses que les gens connaissent. Mes collègues et moi adorons notre travail: si ce n’était pas le cas, croyez-moi, nous ferions autre chose très vite! Dans notre réseau de résidences, nous publions désormais un journal pour présenter les bons coups qui se passent chaque jour. Je pense que c'est une excellente idée.

En ce qui concerne les activités, j’ai certainement vu une évolution au fil du temps. Sans vouloir en parler négativement (car ça peut être très amusant), avant, c'était beaucoup de bingo et pas grand-chose d'autre. Maintenant, il y a beaucoup de variété. Je pense que l'un des objectifs de mon travail est d'aider chaque individu à trouver une activité qui lui plaît. Pour leur apporter la joie qu'ils ressentaient autrefois en faisant quelque chose. Certains aiment les musées, d’autres ont joué au golf en Floride: il est important de valoriser au maximum les intérêts de chacun.

K: En général, comment les personnes âgées vivent-elles avec l'isolement?

EB : De toute évidence, c’est différent pour tout le monde. Ce que je vois le plus souvent, c'est avec nos résidents plus âgés, qui ont 90 ans - si leurs enfants ont 70 ans et ont leurs propres petits-enfants, cela complique les choses. Parfois, il s'agit d'une maladie dégénérative que les gens ont du mal à accepter, ou d'une perte de mémoire cognitive qui met à rude épreuve les relations étroites. Je pense cependant que les personnes âgées vivant dans des résidences de longue durée sont moins seules que de nombreuses personnes semi-autonomes, car nous offrons beaucoup de contacts humains pendant la semaine.

K: Quel a été l'impact du COVID-19 sur votre travail?

EB : Je ne peux parler que de mon environnement de travail: malheureusement, nous avons été durement touchés par le virus, avec 52 morts. 135 membres du personnel ont été infectés. Nous n'avons pas pu arrêter la propagation même avec les mesures de sécurité. Mon travail a soudainement changé: comme nous ne pouvions pas sortir, j'ai agi en tant qu'intermédiaire auprès des résidents et de leurs proches, en les aidant dans la visioconférence. Nous avons également eu des problèmes que nous ne voyions pas venir: par exemple, les piles des appareils auditifs étaient normalement apportées par la famille. Le contact étant interdit, nous devions nous occuper de ce problème. Même chose pour les vêtements d'hiver et d'été!

K: Comment avez-vous entendu parler pour la première fois Kartus ?

EB : J'étais au Symposium des loisirs et j'ai suivi un atelier par quelqu'un des courses partagées de Sherbrooke. Quand j’ai vu le résultat positif dans la vie des gens, j’ai pensé que notre résidence de longue durée avait besoin d’une de ces chaises. Avec l'aide de la Fédération Québécoise des Loisirs en Institution, des Chevaliers de Colomb, du Centre Athlétique de Trois-Rivières, de l’URLS Bénévoles Mauricie et Cloutier-Durivage, nous avons acheté un Kartus pour notre centre.

K: A-t-il été difficile de convaincre les gens d'essayer la chaise?

EB : Au début, les gens étaient un peu timides pour l'essayer. Je pense qu'ils pensaient que c'était une poussette. Le premier résident qui l'a essayé l'a tellement aimé! Elle est revenue avec un immense sourire sur son visage, parlant de sa longue balade à vélo. Les autres personnes étaient alors convaincues. Quand nous marchions ensemble, elle m'a dit qu'elle se sentait «normale», comme si elle était n'importe quelle cycliste ou coureuse. Les gens nous faisaient signe de la main, c'était beau à voir. Depuis, le personnel a appris l'existence de la chaise: lorsqu'ils sentent qu'un résident a un intérêt pour elle, ils proposent de l'essayer tout de suite. En tant qu'activité, c'est devenu très populaire!

Les gens ont maintenant hâte de se promener en Kartus. Le plus dur est de leur demander de sortir du fauteuil roulant par la suite!